Sélectionner une page

Quand faut-il planter les pommes de terre en 2022 ?

Il n’est pas nécessaire de posséder un grand terrain pour apprécier des pommes de terre goûteuses et bien récoltées ! En effet, elles peuvent être aisément cultivées sur un balcon ou une terrasse à l’aide de pommes de terre en sac ou en potager.

Quelques pieds suffisent pour obtenir une récolte de quelques kilos après trois mois. Avec peu de choses, vous pouvez avoir une récolte extraordinaire étant donné que vous plantez vos pommes de terre au moment opportun. Pour savoir si les pommes de terre peuvent être cultivées en sac, il vous suffit de lire cet article.

Quel est le meilleur moment pour planter ses pommes de terre en 2022 ?

Patientez en attendant la mi-mars dans les zones tempérées et tôt en avril ailleurs. Le terreau ne doit pas avoir plus de 10 °C pour se développer. La pomme de terre nécessite du soleil pour bien grandir. Il faut retourner le terrain sur une trentaine de centimètres, il faut qu’il soit parfaitement décompacté pour être planté.

Quelles sont les pommes de terre qui donnent le meilleur résultat ? Pour les principales, les championnes de la productivité sont les variétés Bintje, la Corolle, la Daisy, la Désirée, la Mona Lisa, et les variétés Safrane, Samba et Spunta. Inversement, Belle de Fontenay notamment, tout comme Corne de gatte ou encore Ratte font partie des plus productives.quand planter pomme de terre

La plantation des pommes de terre se fait après la dernière période de gel, ce qui signifie que selon le climat et le temps dans votre région, cette période se situera entre la fin mars et le milieu du mois de mai. En effet, le feuillage des pommes de terre est très fragile au gel. Pour être certain de son calcul, il est conseillé de se fonder sur le floraison des Lilas qui constitue un « baromètre » fidèle du revenu des températures clémentes. Ainsi, après la floraison des Lilas, la plantation des pommes de terres est envisageable.

Il faut noter que pour avoir des pommes de terre nouvellement cultivées, autrement dit à précocité élevée, il est conseillé de procéder à la culture au début de la saison et à la mise en place d’un abri sous tunnel. Il convient de les cueillir au moment de leur épanouissement et de les manger aussitôt.

De quelle manière faut-il planter ses pommes de terre en 2022 ?

Cette méthode est inspirée de celle utilisée en permaculture. Elle requiert très peu de soins. Pour cela, dans votre potager, il convient de :

  • positionner en quinconce les plants de pommes de terre en respectant un écart de 30 cm ;
  • assécher la paille longtemps exposée à l’extérieur (un an) ;
  • ajouter du compost au mélange de paille ;
  • bien mouiller la paille ;
  • mettez le plant de pomme de terre à une profondeur de 20 cm dans le paquet de paille ;
  • veillez à maintenir toujours la paille humide.

Il est inutile de procéder à une plantation sous-terraine, il faut simplement disposer les patates sur le sol. Il faut ensuite couvrir les plants ayant germé par du compost sur une épaisseur d’au moins vingt centimètres. Ce genre de culture exige énormément de terreau, mais nécessite peu de travail (pas besoin de désherber, pas de terre supplémentaire à renverser) et une productivité très importante.

Contrairement à ce que vous croyez, cette méthode de planter les patates en pleine terre n’est pas la méthode la plus efficace ni la plus pratique pour la culture des tubercules.

Il est nécessaire de mettre les plants en terre (à savoir faire des tas de terre sur le sol autour de la plante). Cette phase est essentielle. Quand les tiges mesurent environ 15 centimètres, il convient de les repiquer une première fois, en faisant dépasser les feuilles. Il est ensuite indispensable de faire évoluer la tige. Pour cette méthode, il est important que la distance qui sépare les différentes plantes atteigne au moins 80 cm.

Méthode de plantation de pomme de terre sous une couche de paille

Les pommes de terre sont un légume commun et facile à cultiver qui peut être démarré dans une barquette ou un sac. Des plateaux et des sacs spéciaux pour pommes de terre sont disponibles à l’achat, mais un simple sac de terreau vide peut également être utilisé. Pour démarrer les pommes de terre dans une barquette ou un sac, plantez les pommes de terre à 30 cm dans toutes les directions. Au fur et à mesure que les plants de pommes de terre poussent, ajoutez du substrat dans le sac ou le plateau si nécessaire. Lorsque vous récoltez les pommes de terre, gardez à l’esprit que les pommes de terre développent de nombreux tubercules – plus vous allez en haut de la plante, plus vous trouverez de pommes de terre. Par conséquent, il est préférable de commencer avec quelques plants et de récolter selon les besoins plutôt que de planter une grande récolte en une seule fois. Cette méthode de plantation de pommes de terre est facile, économique et donne de délicieux résultats.

Méthode de plantation de pommes de terre dans un bac ou un sac

Cette méthode de plantation des pommes de terre sous une couche de paille est une méthode de culture moins pénible car elle réduit les mouvements du sol. Les pommes de terre sont plantées de la même manière que dans l’installation classique, sauf que la paille remplace la terre. Le sillon est ouvert avec une butteuse sur une profondeur d’environ 10 cm. Le reste du processus de culture est identique, sauf que la paille remplace la terre. Le buttage se fait en une ou deux fois, en ramenant des couches de paille pour éviter que les tubercules exposés à la lumière ne verdissent. Cette méthode est moins pénible car elle réduit les mouvements de terre. Attention aux rongeurs et aux limaces qui se cachent dans le sol.

Comment planter une pomme de terre : Explication en vidéo

Quand faut-il butter et récolter la pomme de terre en 2022 ?

Les patates hâtives, ou « pommes de terre de primeur« , sont cueillies dans leur jeunesse pendant la phase de floraison. Celles de conservation se récoltent au moment où les feuilles commencent à jaunir. Dans le cas des patates de conservation, le jardinier patiente jusqu’à ce que leur feuillage soit entièrement sec. Pour la récolte de la pomme de terre, il faut arracher les tubercules au moyen d’une fourchette.

Il faut laisser sécher les patates durant une journée avant de rentrer les tubercules. Conservez ces tubercules dans des casiers, à la pénombre, dans un espace aéré et frais.

Après la levée (qui a lieu environ deux à trois semaines après la mise en terre), passer la houe. Un mois après, décompactez la terre en surface avec un greffoir, puis procédez à l’étêtage des végétaux en prélevant de la terre avec une bineuse pour enterrer les tiges des patates allant jusqu’au feuillage. On pulvérise des extraits de sauge, de tanaisie ou encore de bardane sur les buttes tous les quinze jours, pour éviter les dégâts causés par le mildiou.

Quelle variété de pommes de terre planter ?

Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre, et il peut être difficile de choisir la bonne. Parmi les facteurs à prendre en compte figurent le climat de votre région, le type de sol et les plats que vous prévoyez de préparer. Par exemple, si vous vivez dans un climat chaud, vous voudrez peut-être choisir une variété qui résiste mieux à la chaleur. Si vous avez un sol argileux lourd, vous voudrez peut-être choisir une variété connue pour son bon drainage. Et si vous prévoyez de faire des frites ou des chips, vous voudrez peut-être choisir une variété qui a une forte teneur en amidon. Avec autant de variables à prendre en compte, il est important de faire des recherches avant de planter des pommes de terre. En prenant le temps de choisir la bonne variété, vous vous assurez une récolte abondante de délicieuses pommes de terre.

Planter des pommes de terre en 2022

Comment arroser ma plantation de pomme de terre ?

Les pommes de terre craignent particulièrement la sécheresse et le manque d’eau prolongé. Il est recommandé d’arroser le soir lorsqu’il fait chaud et que vous voyez le feuillage se flétrir. Ne mouillez pas les feuilles pour éviter l’apparition de maladies telles que les champignons. Afin d’éviter tout risque de sécheresse du sol, il est recommandé de mettre un paillis au pied des plants de pommes de terre. Le paillis permettra de retenir l’humidité dans le sol et d’éviter le dessèchement des pommes de terre. Une fois que les pommes de terre ont fleuri, vous pouvez réduire la fréquence des arrosages, car les plantes seront capables de tolérer une certaine sécheresse à ce stade. Toutefois, s’il fait très chaud ou s’il y a peu de précipitations, vous devrez peut-être arroser plus fréquemment pour éviter que les pommes de terre ne souffrent du stress de la sécheresse. En suivant ces simples conseils, vous pouvez vous assurer que votre culture de pommes de terre reste saine et productive.

Planter des pommes de terre : Comment éviter les maladies ?

La culture de la  pomme de terre peut être une expérience amusante et gratifiante, mais il est important de connaître les diverses maladies et parasites qui peuvent les affecter. Les pucerons sont l’un des problèmes les plus courants, et ils provoquent l’enroulement des feuilles et la perte de leur couleur d’origine. Le mildiou est un autre problème à surveiller, car il peut provoquer la formation de taches brunes sur les feuilles et atteindre tout le feuillage et les pommes de terre. Le doryphore de la pomme de terre est la principale menace pour les pommes de terre en termes d’insectes, et il peut rapidement détruire une récolte. Le rhizoctone brun est un type de maladie fongique qui affecte les racines, tandis que la pourriture bactérienne peut faire pourrir les pommes de terre de l’intérieur. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses maladies et parasites qui peuvent affecter les pommes de terre. Il est donc important d’être vigilant afin d’éviter tout problème.

Quand plantez les pommes de terre en 2022

(Visited 187 times, 1 visits today)