Vistazoalaprensa » Environnement & Maison » Désherbant sélectif : une solution pour combattre les ennemis des jardiniers !

Désherbant sélectif : une solution pour combattre les ennemis des jardiniers !

C’est bien connu, les pelouses sont rapidement envahies par les mauvaises herbes, celles-ci ont tendance à prendre toute la place et étouffer les autres plantes

Heureusement, il existe une solution contre ces nuisibles : le désherbant. Appelée aussi « herbicide », cette solution phytosanitaire sert à tuer efficacement les végétaux nuisibles. Sur le marché, il existe un large choix de désherbants chimiques ou naturels. Dans cet article, nous allons concentrer notre attention sur les désherbants sélectifs, entre précautions d’utilisations, efficacités ou encore un comparatif des meilleurs produits, ce petit guide spécial jardinage vous en dira long sur cette catégorie de produits.

Désherbant sélectif : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le désherbant sélectif est le produit le plus utilisé pour les pelouses et les jardins, car il permet de cibler et en peu de temps les plantes non désirées et les éradiquer. Liseron, trèfle, pissenlit, chiendent, ainsi que beaucoup d’autres végétaux nuisibles sont les cibles des désherbants.

desherbant selectif

L’avantage de ces produits, c’est qu’ils s’attaquent directement les adventices de façon ciblée pour permettre à vos plantes de grandir et de s’épanouir sans mauvaises herbes. Cependant, il faut savoir que le désherbant sélectif est un produit chimique et donc polluant. Pour protéger l’environnement, il est déconseillé de l’utiliser comme suit :

  • à moins de 5 m d’un point d’eau ;
  • lorsqu’il fait chaud et que la température dépasse les 25 °C ;
  • quand les risques de projections sont élevés, notamment en cas de vent ou de tempête ;
  • dans une surface en pente ou accidentée à cause du ruissellement ;
  • lorsqu’il pleut et aussi avant ou après l’averse, car le produit pourrait polluer les nappes phréatiques.

Il faut noter qu’il ne faut jamais jeter du désherbant n’importe où, notamment dans les éviers et égouts et près des habitations, mais plutôt dans les terrasses et les allées.

Pensez aussi à bien respecter les dosages indiqués dans la notice du produit pour s’assurer de son efficacité et conserver vos plants en bon état.

Quel désherbant choisir pour son espace de jardin ?

Utiliser un désherbant sélectif pour son jardin est plus qu’indispensable non seulement pour se débarrasser des mauvaises herbes, mais aussi en traitement préventif. Et pourtant, le besoin en désherbant n’est pas le même dans tous les espaces du jardin. Par exemple, pour les haies, un désherbant lambda suffit avec pulvérisation sur un sol nettoyé, alors que pour les pelouses, un désherbant spécial gazon est plus recommandé pour tuer les différents végétaux nuisibles, tout en respectant les graminées du sol. Vous l’aurez compris, le choix du produit dépend de plusieurs critères dont la surface de l’espace.

Les grandes surfaces

Question efficacité et rentabilité, selon la taille de la surface à désherber, il est plus préconisé d’opter pour un désherbant sélectif à préparer soi-même à répandre avec un arrosoir.

Les petites surfaces

Pour un ciblage plus précis des plantes à éradiquer, l’idéal est de choisir un désherbant sélectif prêt à l’emploi à répandre vous-même sur les plantes indésirables.

Le désherbant sélectif naturel : efficace ou non ?

Si vous êtes plus pour un désherbage sélectif naturel, cela serait plus respectueux de la nature, mais peut vous demander un grand effort physique, car comme on-dit « Mauvaise herbe croît toujours, même en hiver », vous devrez donc rester aux aguets en toute saison pour combattre ces adventices.

Pour les écologistes et les amoureux de la nature, nous vous proposons quelques astuces pour un désherbage sélectif 100 % naturel :

  • pour les espaces pavés, pulvérisez un mélange d’eau, de sel et vinaigre, c’est ce que l’on appelle un désherbage thermique ;
  • utilisez des outils de sarclage et binage pour arracher facilement les herbes récalcitrantes sur votre chemin ;
  • aux pieds des haies, déposez du carton, de la paille et du compost que vous payerez, pour empêcher la formation de mauvaises herbes ;
  • dans les pelouses, servez-vous d’un couteau pour arracher toutes les mauvaises herbes ;
  • quand vous créez vos massifs, il faut en prévoir en densité pour ne laisser aucun espace pour la formation d’adventices.

Une astuce de grand-mère incontournable pour le désherbage, est de répandre l’eau de cuisson du riz ou des pommes de terre, qui possèdent des vertus herbicides sur vos mauvaises herbes, efficacité garantie !

Pour un désherbage naturel, il n’y pas de solution miracle, toutes les techniques de paillage, sarclage et binage sont bonnes pour empêcher la formation de mauvaises herbes, il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte !

Notre sélection des meilleurs désherbants sélectifs

L’entretien de son jardin passe par plusieurs tâches comme tendre la pelouse, l’utilisation d’engrais, mais aussi le désherbage manuel ou chimique.

desherbant selectif

Les mauvaises herbes, il en existe des tas et une fois installées dans votre jardin, il est difficile de s’en débarrasser. C’est pourquoi, nous vous avons préparé une petite sélection des meilleurs désherbants du marché pour retrouver une pelouse comme celle des terrains de golf.

Le désherbant prêt à l’emploi Solabiol

Un désherbant sélectif de grande qualité ultra puissant et surtout naturel avec une contenance de 3 L, qui agit en 24 h sur vos surfaces. Son action radicale sur un bon nombre de mauvaises herbes, vous permettra de dire adieu définitivement aux plantes non désirées.

Engagée dans l’écologie, la marque Solabiol vous propose un produit d’exception très efficace et surtout non polluant.

Le désherbant sélectif jardin Roundup

Un désherbant concentré d’une quantité de 200 ml, polyvalent et ultra efficace pour vous débarrasser définitivement des mauvaises herbes. Ce produit ultra concentré prend effet moins de 3 heures après la pulvérisation pour retrouver une pelouse impeccable et en bonne santé en un rien de temps. Veillez tout de même à ne pas pulvériser cette solution sur vos plantes par précaution.

Désherbant concentré Star

Ce produit comme son nom l’indique sera très certainement la star de votre jardin, en forme de bidon de 400 ml, il vous permet de traiter de grandes surfaces de pus de 200 m2 en vous garantissant des résultats visibles en 10 jours seulement.

Son autodoseur vous permet de trouver la bonne dose pour vos surfaces, sans en perdre une seule goutte. Il est recommandé de l’utiliser en temps sec et chaud pour plus d’efficacité.

Désherbant sélectif

(Visited 63 times, 1 visits today)