Dans la commune de Luzay, au nord des Deux-Sèvres, les habitants opposés à la construction d’un parc éolien ont décidé de contester l’arrêté préfectoral en vigueur, comme l’a révélé France Bleu Poitou le 23 octobre. Ces détracteurs, regroupés au sein de l’association « Notre Environnement à Luzay », dénoncent le projet d’implantation de six éoliennes géantes à proximité de leurs habitations. Le recours, qui devrait être déposé d’ici la fin de la semaine, s’oppose à un projet initié il y a une décennie. Bien qu’ayant été rejeté à deux reprises auparavant, un appel des promoteurs a conduit en avril 2024 à un jugement favorable, ravivant ainsi la polémique.
« Conséquences sur la valeur foncière »
« À seulement 700 mètres de nos foyers, les structures induiront nuisances visuelles, sonores, et lumineuses », affirme Jean-Louis Chanson, dirigeant de l’association. « L’une de nos principales inquiétudes concerne l’immobilier : certains doivent vendre leur maison et, à l’instar de mon voisin, risquent de subir une dévaluation allant jusqu’à 30 % de leur bien », déplore-t-il. L’association souligne également les répercussions potentiellement désastreuses pour les communautés avoisinantes et pour le Patrimoine local, notamment le château partiellement classé de Thiors. « Les localités telles que Thouars ou Saint-Jean-de-Thouars, toutes situées à proximité dans cette plaine, subiront indéniablement des répercussions », ajoute Jean-Louis Chanson.
« Une saturation d’éoliennes dans le nord du département »
Au-delà des préoccupations individuelles, les détracteurs remettent en cause le projet sur le plan environnemental. « La région accueille des espèces d’oiseaux spécifiques et des chauves-souris dans ses zones boisées, et le promoteur devra respecter des conditions strictes », explique Jean-Louis Chanson. « Le nord des Deux-Sèvres est déjà parsemé de nombreuses éoliennes, ce qui alimente notre sentiment d’être constamment ignorés », conclut-il. Ce débat reflète les tensions croissantes autour du développement des énergies renouvelables, confronté aux préoccupations écologiques et socio-économiques des habitants.